Face aux tarifs de Trump, l'UE doit-elle enfin riposter ?
Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane de 30 % sur tous les produits européens à partir du 1er août. Cette décision unilatérale prend Bruxelles de court : l’UE espérait encore finaliser un accord à 10 % sur certains secteurs sensibles comme l’aéronautique, les spiritueux ou les cosmétiques.
Il faut sauver le Cognac français
Les producteurs français de cognac ont obtenu un sursis inespéré. Après des mois d’enquête antidumping, Pékin a annoncé qu’une trentaine de maisons, dont LVMH, Pernod Ricard et Rémy Cointreau, échapperaient aux nouvelles taxes sur le brandy européen. À condition de respecter des prix planchers, qui réduiront leurs marges.
Liquid Glass : Apple recule mais a toujours un coup d'avance
Avec iOS 26, Apple voulait révolutionner l’interface de l’iPhone grâce au design Liquid Glass, un style translucide inspiré du verre, présenté comme l’esthétique du futur. Mais un mois après sa présentation, la firme fait déjà marche arrière.
L’Amérique plie, mais ne rompt pas
Le 2 avril, Donald Trump lançait ses nouveaux droits de douane massifs. Trois mois plus tard, malgré les menaces, pas de panique : les prix tiennent, la Bourse flambe, l’économie résiste.
Bruxelles prête à céder pour éviter la guerre douanière
À dix jours de l’échéance tarifaire fixée par Donald Trump, l’Union européenne se prépare à accepter un accord asymétrique. Washington impose depuis avril 10% de droits de douane universels sur presque toutes les importations.
Taxation minimale : Trump obtient l’exclusion des entreprises américaines
L’impôt minimum mondial de 15 %, négocié en 2021 par 140 pays pour limiter la concurrence fiscale, vient de perdre l’un de ses piliers. Les États-Unis, sous pression de Trump, viennent d’obtenir que leurs entreprises soient exemptées de cette règle. Le G7, malgré des réticences, a fini par céder.
Wordline, les dessous d’un naufrage
Worldline, l’un des fleurons français du paiement numérique, s’effondre. Le groupe a perdu 38 % en Bourse en une journée, le 25 juin, après la publication d’une enquête coordonnée par le réseau European Investigative Collaborations.
Sommet de l'OTAN : La Haye, théâtre d’une alliance sous pression
À La Haye, les 32 membres de l’OTAN ont acté une promesse historique : 5 % du PIB consacré à la sécurité d’ici 2035. Un seuil inédit, censé inclure les budgets militaires (3,5 %) mais aussi la cybersécurité, les infrastructures critiques et l’aide à l’Ukraine (1,5 %).
Défense : 80 fonds de private equity s’engagent aux côtés des Armées
Ce lundi, la Direction générale de l’armement (DGA) a lancé un club inédit d’investisseurs pour attirer des capitaux vers la base industrielle et technologique de défense française : 4 500 start-up, PME et ETI jugées stratégiques.